Dans le monde hyperconnecté d'aujourd'hui, le domaine de l'aviation s'étend bien au-delà des avions physiques et des tours de contrôle ; il englobe un écosystème numérique vaste et complexe.
Ce paysage numérique offre un potentiel illimité en termes d'efficacité opérationnelle et d'expérience client, mais il présente également une myriade de défis en matière de cybersécurité qui doivent être relevés de toute urgence et avec expertise.
Risques cybernétiques croissants pour l'industrie du transport aérien
L'augmentation des cyberattaques contre les infrastructures de transport aérien peut être attribuée à une myriade de facteurs évolutifs :
Tensions géopolitiques : L'intensification des cyberattaques après la guerre entre la Russie et l'Ukraine illustre les implications cybernétiques des troubles géopolitiques.
- Impact du COVID-19 : Le passage aux technologies numériques induit par la pandémie a involontairement accru la cyber-vulnérabilité du secteur.
- Vulnérabilités de l'IdO et de l'OT : L'adoption des technologies IoT et OT a introduit de nouvelles vulnérabilités dans les systèmes.
- Sous-investissement dans la cybersécurité : À la suite du ralentissement de l'industrie du transport aérien, il y a eu un sous-investissement important qui s'est traduit par une insuffisance des ressources allouées à la cybersécurité, ce qui a rendu leurs systèmes vulnérables.
- Numérisation et interdépendances : À mesure que les chaînes d'approvisionnement se numérisent et s'interconnectent, le paysage des cyberrisques s'élargit.
- Travail à distance : L'essor du travail à distance a multiplié les points d'entrée potentiels pour les cybermenaces.
- Cybermenaces avancées : La sophistication croissante des menaces telles que les ransomwares et les attaques par hameçonnage ajoute au défi.
Le secteur de l'aviation est unique, tant par son rôle sociétal crucial que par ses couches de complexité qui s'entrecroisent. D'une part, il existe une infrastructure informatique mondiale complexe qui prend en charge des tâches telles que la billetterie, la logistique, le service à la clientèle, etc. D'autre part, il y a toute une série de systèmes OT qui gèrent des activités critiques telles que le contrôle du trafic aérien, la navigation et les systèmes d'aéronefs. Tous deux sont vitaux, tous deux sont différents et tous deux sont des cibles potentielles pour les cybermenaces.
Les stratégies de cybersécurité évoluent
Récemment, un certain nombre de stratégies, de politiques et de lignes directrices ont été publiées dans le but de faire face à ce risque croissant pour l'industrie du transport aérien :
Organisation de l'aviation civile internationale (OACI) - Orientations politiques en matière de cybersécurité
États-Unis - Exigences de la TSA en matière de cybersécurité
Union européenne - Règlements de l'Agence européenne de la sécurité aérienne
Royaume-Uni - Stratégie de cybersécurité pour l'aviation
Forum économique mondial (WEF) - Le secteur de l'aviation appelle à des pratiques unifiées en matière de cybersécurité pour atténuer les risques croissants
Un thème commun à ces politiques et stratégies est l'importance de la défense en profondeur, qui est une approche stratifiée de la cybersécurité combinant plusieurs contrôles de sécurité pour se protéger contre différents types de menaces. La défense en profondeur permet de prévenir et de détecter les cyberattaques, d'y répondre et de s'en remettre.
SOC traditionnels et SOC de nouvelle génération
Un autre thème commun à la stratégie de défense en profondeur est le rôle utile des centres d'opérations de sécurité (SOC), qui sont des équipes ou des unités spécialisées qui surveillent, analysent et réagissent aux cyberincidents affectant les systèmes aéronautiques. Les SOC offrent une visibilité continue, une connaissance de la situation et des capacités de gestion des incidents pour les entités aéronautiques. Les SOC peuvent être internes ou confiés à des prestataires de services spécialisés, tels que les MSSP (fournisseurs de services de sécurité gérés).
C'est là que les fournisseurs de services de sécurité gérés (MSSP) peuvent être utiles. Les MSSP sont des entreprises spécialisées qui fournissent à leurs clients des services de cybersécurité externalisés, tels que la surveillance, la détection, l'intervention, la récupération et l'établissement de rapports. En s'associant à des MSSP, les entités du secteur de l'aviation peuvent bénéficier des avantages suivants
- Accès aux outils et technologies de pointe en matière de cybersécurité
- Expertise et conseils de professionnels qualifiés en matière de cybersécurité
- Réduction des coûts et des risques opérationnels
- Amélioration de la conformité aux normes réglementaires et sectorielles
- Amélioration de la réputation et de la confiance
Cependant, tous les MSSP ne sont pas identiques, car il existe une différence significative entre les SOC traditionnels et les SOC de nouvelle génération, capables de faire face aux menaces nouvelles et futures. Chez Senthorus, nous sommes fiers d'être un SOC de nouvelle génération et ce sont les différences que nous constatons fréquemment lorsque nous accueillons de nouveaux clients qui travaillaient avec des SOC traditionnels :
Caractéristiques | SOC traditionnel | SOC de nouvelle génération Senthorus |
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Réactivité et proactivité | Mesures essentiellement réactives. Répond aux incidents de sécurité au fur et à mesure qu'ils se produisent. | Met l'accent sur les mesures proactives. Recherche activement et utilise l'analyse prédictive pour prévenir les incidents. |
Qualité des experts | Les analystes SOC ne sont pas présélectionnés en fonction de leurs compétences et le taux de rotation est élevé, ce qui rend la qualité de l'expertise très irrégulière au fil du temps. | Nos analystes SOC sont soumis à un processus rigoureux de pré-embauche.des tests et une sélection pour s'assurer qu'ils répondent à nos normes élevées. Une fois à bord, ils sont constamment testés et formés pour être à la pointe du progrès. |
Technologie | Utilise principalement des technologies de sécurité établies, telles que les pare-feu et les systèmes de détection d'intrusion. | intègre des technologies avancées, telles que l'intelligence artificielle et l'apprentissage automatique, pour une détection et une réponse plus efficaces aux menaces. |
Vitesse d'embarquement | Le délai d'intégration est généralement compris entre 4 et 6 mois. | Senthorus fournit des services d'embarquement express qui vont de 6 à 18 semaines |
Intégration IT/OT | traitent généralement la sécurité informatique et la sécurité opérationnelle comme des domaines distincts et ne sont pas corrélées en amont. | Fournit des services de sécurité IT/OT intégrés, en corrélant les événements à travers les réseaux et les domaines pour un dispositif de sécurité complet. |
Services d'ergothérapie spécialisés | Ne peut pas offrir de services spécifiquement adaptés aux exigences uniques de la sécurité des OT. | Offre des services spécifiquement conçus pour répondre aux besoins uniques des les défis et les besoins des environnements d'OT. |
Renseignements sur les menaces | Capacités de base en matière de renseignement sur les menaces. | Capacités avancées en matière de renseignement sur les menaces, y compris la collecte et la analyser les informations sur les menaces émergentes. |
Le contrôle de vos données | Les SOC traditionnels vous demanderont de leur envoyer vos téraoctets de logs, ce qui est non seulement coûteux mais crée un risque supplémentaire pour votre organisation et une restriction supplémentaire pour vous permettre de changer de fournisseur de SOC à l'avenir (vous devez récupérer vos données). | Les journaux de votre organisation restent dans votre environnement, ce qui réduit les risques d'erreur. le coût du transfert des données, le risque pour vos données (y compris la conformité), et vous laisse libre de passer à d'autres fournisseurs de SOC dans l'Union européenne si vous n'êtes pas satisfait. |
Conformité et gouvernance | Des services de conformité standard et incertains qui ne peuvent pas être adaptés à vos besoins. Très peu de profondeur dans leur compréhension de l'évolution des besoins en matière de conformité. | Offre des services spécialement conçus pour répondre aux exigences réglementaires dans les environnements informatiques et télématiques, y compris les audits spécialisés et les évaluations, souveraineté des données, vie privée et résidence des données exigences. |
Transparence | Les services SOC traditionnels ne vous donnent qu'une vision limitée de ce qui se passe. Les clients se demandent ce qui se passe réellement ou doivent poser des questions. | Vous voyez ce que nos analystes SOC voient. Senthorus est totalement transparent avec ses clients en leur donnant accès à la même console que la nôtre. |
Faire face aux menaces actuelles et à l'avenir
Compte tenu de ce qui précède, l'industrie aéronautique devrait faire face aux menaces actuelles et futures en adoptant un certain nombre d'approches clés :
- Reconnaître la complexité : Les défis de l'industrie aéronautique en matière de cybersécurité sont multiples et évoluent en permanence, sous l'effet d'influences géopolitiques, de l'essor du travail à distance, de la numérisation croissante et de cybermenaces sophistiquées. Il est essentiel que toutes les parties prenantes reconnaissent cette complexité et s'assurent qu'elles ne sous-estiment pas les risques et ne simplifient pas à l'excès les solutions.
- Investir dans la cybersécurité avancée : La dépendance accrue à l'égard des technologies numériques et l'interconnexion des chaînes d'approvisionnement dans l'industrie aéronautique nécessitent un investissement dans des mesures de cybersécurité avancées. Les organisations doivent s'adapter rapidement à l'évolution du paysage des menaces et garder une longueur d'avance sur les attaquants.
- Tirer parti des SOC de nouvelle génération : Les SOC de nouvelle génération, comme celui de Senthorus, offrent une approche plus proactive et plus complète de la cybersécurité. Ils utilisent des technologies de pointe, fournissent des services OT spécialisés et donnent la priorité à la transparence et à l'intégration rapide, ce qui est essentiel dans le secteur de l'aviation, qui évolue rapidement.
- Encourager la collaboration et le partage d'informations : Les stratégies et les politiques publiées par diverses entités mondiales démontrent l'importance de la coopération internationale dans la lutte contre les cybermenaces. Le partage d'informations sur les menaces, les vulnérabilités et les meilleures pratiques peut considérablement améliorer la position globale du secteur en matière de cybersécurité.
- Renforcer l'autonomie par la transparence : L'un des principaux avantages des SOC de nouvelle génération comme Senthorus est la transparence. Fournir aux clients le même niveau de visibilité que les analystes SOC favorise la confiance et leur permet de prendre des décisions éclairées sur leurs stratégies de cybersécurité.
Le parcours de l'industrie aéronautique en matière de cybersécurité est difficile mais crucial. Pour y parvenir, il faut faire preuve d'une vigilance constante, disposer d'outils et de techniques de pointe et s'engager, à l'échelle du secteur, à partager les connaissances et les meilleures pratiques. Avec ces stratégies en place, nous pouvons espérer un avenir plus sûr dans le secteur de l'aviation.
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Juan AVELLAN
Directeur général de ELCASecurity Services
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